Après avoir passé en revue le processus
de création d’une institution par ANSEJ, il s’agit du plan général que le
maître d’ouvrage entreprendra pour se faire une idée générale et se préparer à
achever toutes les étapes et la direction finale de la création de sa propre
institution. Depuis le chemin de l'ANSEJ
DOCUMENTS A SOUMETTRE A CHAQUE ETAPE DE LA CREATION DU PROJET ANSEJ
1 / Télécharger le fichier après
validation par CSVF pour soumettre le certificat d'éligibilité
Le fichier doit contenir les documents
suivants:
• un exemplaire (01) du titre de
qualification professionnelle;
• 2 cartes de séjour (ANSEJ et BANQUE);
• Une obligation (01) d’établir 30
postes permanents incluant des promoteurs / promoteurs dans la société lorsque
le dirigeant a plus de 35 ans et est âgé de moins de 40 ans au moment de la
soumission du formulaire;
• une copie du document d'enregistrement
actualisé délivré par l'Agence nationale pour l'emploi en tant qu'étudiant pour
le poste;
• Facture initiale (01) pour
l'équipement (toutes taxes comprises) et le fonds de roulement;
• une facture principale (01) pour
l'assurance multirisques et / ou tous les risques matériels chez TTC;
• Estimez le budget de construction (1)
(toutes taxes comprises), le cas échéant;
• Une copie du contrat développeur /
fournisseur remplie et signée par les parties.
2 / dépôt de fichier au niveau de la banque par ANSEJ
Le fichier doit contenir les documents
suivants:
• La demande de financement a été
envoyée à la Banque, préparée par le promoteur.
• première page du formulaire
d'inscription;
• fiche de résidence
• une copie du diplôme, de la
qualification professionnelle ou de tout autre document attestant du
savoir-faire;
• une copie de la pièce d'identité;
• le certificat d'éligibilité ou de
conformité de l'agence;
• Une copie du plan de travail,
accompagnée des factures types et / ou des estimations des éventuels travaux de
développement à réaliser.
3 / création légale de microentreprises
Le fichier doit contenir les documents
suivants:
• Louer un bail pour au moins deux
années renouvelables, un titre, un certificat-cadeau et un prêt à utiliser
• Enregistrement commercial et / ou tout
autre document d'enregistrement (carte Fellah, carte d'artisan, etc.);
Le statut juridique de l'entreprise dans
le cas de la personne morale;
• carte fiscale ou certificat de
présence;
• Les factures formelles, les devis
d'assurance et les spécifications de développement mises à jour, si possible.
4 / Compléter le dossier de la banque pour la mobilisation de fonds
Le fichier doit contenir les documents
suivants:
• Une copie de la preuve d’occupation du
bâtiment (acte de propriété, instrument de concession, acte de donation,
cautionnement de prêt, bail de location pour une période d’au moins deux (2)
périodes renouvelables ou plus longues.
• une copie du registre du commerce et /
ou de tout autre document d'enregistrement (carte d'agriculteur, carte
d'artisan, etc.);
• une copie du statut juridique dans le
cas d'une personne morale;
• Copie du certificat de présence ou de
la carte fiscale:
• Procès-verbal de la visite du bâtiment
d'accueil de l'activité, établi par l'Agence.
• Convention d'adhésion avec le fonds de
garantie.
• la version originale de la décision
déterminant les avantages pour la phase de mise en œuvre (création ou
extension);
• une copie du plan de travail,
accompagnée des factures types et / ou des estimations mises à jour, le cas
échéant;
• Preuve de paiement du PNR et de la
contribution personnelle.
5 / DOCUMENTS REQUIS POUR UNE DÉCISION DE FOURNITURE D'AVANTAGES D'EXPLOITATION (DOAE):
Le fichier doit contenir les documents
suivants:
• PV rapport depuis le début de
l'activité;
• entreprises d’équipement et / ou
entreprise du véhicule,
• facture finale pour inventaire et
équipement / équipement;
• Contrat d’assurance risques complets
et / ou risques multiples,
• L’ajout des solutions de
diversification du risque et du multirisque à la première position de la Banque
et à la deuxième place pour ANSEJ en matière de triple financement (ou tout
• un document justifiant le début de
l'activité, délivré par les autorités fiscales
• une copie de la décision DOAR.
• une copie de la preuve d'affiliation à
CASNOS;
• une copie de la preuve d'affiliation à
la CNAS, le cas échéant (copie de la preuve d'inscription du personnel recruté
dans le petit projet après l'engagement du directeur, qui avait entre 35 et 40
ans au moment de la demande, conformément à la réglementation);
• Une copie du permis d'exploitation
final pour les activités réglementées, le cas échéant.
6 / DOCUMENTS REQUIS POUR LE DOAEX:
Le fichier doit contenir les documents
suivants:
• demande de prestations dans la phase
d'extension;
• Les factures types en HT, en TTC et en
TVA des nouveaux équipements à obtenir;
• factures types en HT, en TTC et en TVA
pour une assurance multirisque ou tous risques (le cas échéant);
• Certificat de paiement de 70% du prêt
bancaire, de 50% du programme national de réforme sous financement triangulaire
et de 100% du prêt de l'ANSEJ sous cofinancement;
• Certificat de paiement du crédit
bancaire primaire complet en cas de changement de banque ou de type de
financement allant du triple au mixte;
• Présentation des trois derniers
budgets
• PV de l’existence d’équipements
indispensables à l’exploitation de l’activité acquise lors de la phase de
création, mis en place par l’agent de surveillance.