Après avoir passé en revue le processus de création d’une institution par ANSEJ, il s’agit du plan général que le maître d’ouvrage entreprendra pour se faire une idée générale et se préparer à achever toutes les étapes et la direction finale de la création de sa propre institution. Depuis le chemin de l'ANSEJ


DOCUMENTS A SOUMETTRE A CHAQUE ETAPE DE LA CREATION DU PROJET ANSEJ


1 / Télécharger le fichier après validation par CSVF pour soumettre le certificat d'éligibilité 

Le fichier doit contenir les documents suivants:

• un exemplaire (01) du titre de qualification professionnelle;

• 2 cartes de séjour (ANSEJ et BANQUE);

• Une obligation (01) d’établir 30 postes permanents incluant des promoteurs / promoteurs dans la société lorsque le dirigeant a plus de 35 ans et est âgé de moins de 40 ans au moment de la soumission du formulaire;

• une copie du document d'enregistrement actualisé délivré par l'Agence nationale pour l'emploi en tant qu'étudiant pour le poste;

• Facture initiale (01) pour l'équipement (toutes taxes comprises) et le fonds de roulement;

• une facture principale (01) pour l'assurance multirisques et / ou tous les risques matériels chez TTC;

• Estimez le budget de construction (1) (toutes taxes comprises), le cas échéant;

• Une copie du contrat développeur / fournisseur remplie et signée par les parties.



2 / dépôt de fichier au niveau de la banque par ANSEJ

Le fichier doit contenir les documents suivants:

• La demande de financement a été envoyée à la Banque, préparée par le promoteur.

• première page du formulaire d'inscription;

• fiche de résidence

• une copie du diplôme, de la qualification professionnelle ou de tout autre document attestant du savoir-faire;

• une copie de la pièce d'identité;

• le certificat d'éligibilité ou de conformité de l'agence;

• Une copie du plan de travail, accompagnée des factures types et / ou des estimations des éventuels travaux de développement à réaliser.

3 / création légale de microentreprises

Le fichier doit contenir les documents suivants:

• Louer un bail pour au moins deux années renouvelables, un titre, un certificat-cadeau et un prêt à utiliser

• Enregistrement commercial et / ou tout autre document d'enregistrement (carte Fellah, carte d'artisan, etc.);

Le statut juridique de l'entreprise dans le cas de la personne morale;

• carte fiscale ou certificat de présence;

• Les factures formelles, les devis d'assurance et les spécifications de développement mises à jour, si possible.

4 / Compléter le dossier de la banque pour la mobilisation de fonds

Le fichier doit contenir les documents suivants:

• Une copie de la preuve d’occupation du bâtiment (acte de propriété, instrument de concession, acte de donation, cautionnement de prêt, bail de location pour une période d’au moins deux (2) périodes renouvelables ou plus longues.

• une copie du registre du commerce et / ou de tout autre document d'enregistrement (carte d'agriculteur, carte d'artisan, etc.);

• une copie du statut juridique dans le cas d'une personne morale;

• Copie du certificat de présence ou de la carte fiscale:

• Procès-verbal de la visite du bâtiment d'accueil de l'activité, établi par l'Agence.

• Convention d'adhésion avec le fonds de garantie.

• la version originale de la décision déterminant les avantages pour la phase de mise en œuvre (création ou extension);

• une copie du plan de travail, accompagnée des factures types et / ou des estimations mises à jour, le cas échéant;

• Preuve de paiement du PNR et de la contribution personnelle.

5 / DOCUMENTS REQUIS POUR UNE DÉCISION DE FOURNITURE D'AVANTAGES D'EXPLOITATION (DOAE):

Le fichier doit contenir les documents suivants:

• PV rapport depuis le début de l'activité;

• entreprises d’équipement et / ou entreprise du véhicule,

• facture finale pour inventaire et équipement / équipement;

• Contrat d’assurance risques complets et / ou risques multiples,

• L’ajout des solutions de diversification du risque et du multirisque à la première position de la Banque et à la deuxième place pour ANSEJ en matière de triple financement (ou tout

• un document justifiant le début de l'activité, délivré par les autorités fiscales

• une copie de la décision DOAR.

• une copie de la preuve d'affiliation à CASNOS;

• une copie de la preuve d'affiliation à la CNAS, le cas échéant (copie de la preuve d'inscription du personnel recruté dans le petit projet après l'engagement du directeur, qui avait entre 35 et 40 ans au moment de la demande, conformément à la réglementation);

• Une copie du permis d'exploitation final pour les activités réglementées, le cas échéant.

6 / DOCUMENTS REQUIS POUR LE DOAEX:

Le fichier doit contenir les documents suivants:

• demande de prestations dans la phase d'extension;

• Les factures types en HT, en TTC et en TVA des nouveaux équipements à obtenir;

• factures types en HT, en TTC et en TVA pour une assurance multirisque ou tous risques (le cas échéant);

• Certificat de paiement de 70% du prêt bancaire, de 50% du programme national de réforme sous financement triangulaire et de 100% du prêt de l'ANSEJ sous cofinancement;

• Certificat de paiement du crédit bancaire primaire complet en cas de changement de banque ou de type de financement allant du triple au mixte;

• Présentation des trois derniers budgets

• PV de l’existence d’équipements indispensables à l’exploitation de l’activité acquise lors de la phase de création, mis en place par l’agent de surveillance.