Agence Nationale De l'Emploi (ANEM) - Algérie

L'Agence nationale pour l'emploi est une entreprise publique privée régie par les dispositions du décret exécutif n ° 06/77 du 17 Muharram 1427 du 18 février 2006. Elle jouit d'un caractère moral et d'une indépendance financière et est placée sous la tutelle du ministère du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité sociale.

L'Agence joue le rôle de médiateur entre les offres d'emploi et les applications enregistrées au niveau de sa carte et contribue à réguler la connaissance du statut et l'évolution du marché du travail national est l'instrument réel de l'État dans l'exercice de ses fonctions de médiateur sur le marché du travail.

Il met également en œuvre la politique de l'emploi de l'État en tant que plan d'action visant à promouvoir l'emploi et à lutter contre le chômage.

Structures des agences nationales

la direction générale :

Le rôle de la direction générale de l’Agence nationale pour l’emploi est d’appliquer les relations, les consultations juridiques, la supervision technique et de collecter des informations sur le marché du travail par l’intermédiaire de ses structures externes, le cas échéant.

Agences régionales pour l'emploi:

Sa juridiction territoriale s'étend à plusieurs États. Il s’agit d’une extension entre la Direction générale et les structures externes (agences de l’État, agences locales) et vise à:

Assurer une gestion décentralisée des postes et des ressources mise en place conformément à la politique de responsabilité partagée entre la Direction générale et les structures externes.
- Fournir un appui technique et administratif aux agences étatiques et locales afin de traiter les problèmes auxquels elles sont confrontées quotidiennement afin de garantir le bon déroulement des activités.

Agence Nationale pour l'Emploi (ANEM) :

La cellule principale de l'organisation de l'Agence nationale pour l'emploi, où sont accueillis les clients, qu'ils soient demandeurs d'emploi ou employés, est résumée comme suit:

- Recherche de travail pour chaque personne qui en fait la demande en fonction des qualifications requises.Ce travail relève de la compétence du "Département des demandeurs d'emploi", composé d'un personnel spécialisé chargé d'inaugurer et de conseiller, d'informer et de guider.
- Mise en œuvre de matériel et de logiciels pour fonctionner au niveau local avec les entreprises et ce travail est fourni par l'intérêt des utilisateurs.
- Fournir un support technique pour le suivi administratif: traitement des offres d'emploi, appel et suivi des demandeurs d'emploi.
- Contribuer à la mise en œuvre de la politique de promotion de l'emploi soumise par l'État.

Rôle des agences locales de l'emploi (ALEM) :

Considérées comme des annexes ou des installations de l'État caractérisées par une forte proportion de population et d'activités. Les agences locales viennent au dernier niveau de l'organisation des structures de l'AEN. Etre au niveau départemental ou municipal, se spécialiser dans la recherche d’emplois où qu’ils soient et orienter les offres d’emploi vers les résidents.

L’Agence nationale pour l’emploi a pour fonctions d’organiser, de fournir et de développer le marché du travail et la main-d’œuvre nationaux et de veiller à ce que chaque demandeur d’emploi ou chaque employé dispose d’un service de l’emploi efficace et personnalisé.

Le rôle du service d'intégration professionnelle :

L'État a mis en place un système d'aide à l'intégration professionnelle. Cette dernière offre aux demandeurs d’emplois débutants l’opportunité de les intégrer dans des entreprises publiques et privées et des administrations publiques avec le soutien financier total de l’État.

Le service d'aide professionnelle est un apprenti pour demandeurs d'emploi novices parrainé financièrement par l'État.

Le système comprend 3 contrats de fusion:

- Contrat d'intégration des titulaires de diplômes pour les titulaires de CID .

- Contrat d'intégration professionnelle pour les diplômés de l'enseignement secondaire dans les centres nationaux d'éducation et de formation professionnelle (CIP) .

- Un contrat de formation-intégration pour les jeunes sans formation ni réadaptation. (CIF)


Il convient de noter que les jeunes bénéficiant de contrats - formation de l'intégration de "CFI": deux postes soit:

. Divers ateliers animés par les communautés locales

· Ateliers pour le bâtiment et les travaux publics, l'irrigation, l'agriculture et la foresterie, etc., organisés par deux enseignants et des institutions de production.

Le contrat doit être conclu entre l'agence pour l'emploi de l'Etat, le bénéficiaire et l'employeur.

Durée des contrats d'exploitation et organismes utilisés:




1/ Secteur de l'administration publique   →    3 ans     → renouvelables   →   Arrêter   .
2/ Les entreprises économiques publiques et privées, notamment cnac et ansej →   1 an →   renouvelables .
3/ Artisans et entreprises de production →  1 an →    Non renouvelable .
4/ Ateliers d'intérêt public  →  06 mois →     Renouvelable pour un an au plus .

Avantages et subventions des bénéficiaires professionnels:

L'État a mis en place un système d'aide à l'intégration professionnelle. Cette dernière offre aux demandeurs d’emplois débutants l’opportunité de les intégrer dans des entreprises publiques et privées et des administrations publiques avec le soutien financier total de l’État.

 . Pour les diplômés de l'enseignement supérieur 15000 DZD

· Technicien Supérieure 10000 DZ

· Diplôme universitaire d'études appliquées 10000 DZ   ou 8000 DZD

· Ateliers: 12 000 DZ

· Établissements de production: 6000 DZ  - Artisans: 4000 DZ

· La possibilité d'intégrer les candidats débutants au niveau des institutions économiques publiques et privées et des institutions et départements publics

· La possibilité de formation à deux formules de la formation d'un contrat d'opération (CFE) et de la prime d'encouragement à la recherche de formation (PERF)

· Bénéficier de primes d'encouragement après l'intégration

· * Bénéficier de la couverture sociale des intégrateurs

· * Possibilité de profiter d'installations dans le cadre d'un contrat pris en charge ou classique

· L'octroi d'un certificat aux bénéficiaires d'un contrat de constitution en société (CFI) par l'utilisateur après la fin de sa période d'intégration

Couverture sociale par le système d'assistance professionnelle:

Les jeunes intégrés dans le cadre du système d’assistance professionnelle bénéficient des prestations d’assurance sociale dans les domaines de la maladie, de la maternité, des accidents du travail et des maladies professionnelles, conformément à la législation et à la réglementation en vigueur.

Vous pouvez également vous référer à:

Loi n ° 06-21 du 20 Dhu al-Qi'dah 1427 correspondant au 11 décembre 2006 sur les mesures d'incitation pour soutenir et promouvoir l'emploi

Décret n ° 09-01 du 29 Rajab 1430 correspondant au 22 juillet 2009, contenant la loi de finances complémentaire de 2009 (article 106)

Loi n ° 11-11 du 16 Sha'ban 1432 correspondant au 18 juillet 2011, incorporant la loi de finances supplémentaire de six 2011 (art. 50)

Décret exécutif n ° 07-386 du 25 Dhul-Qaida 1428 correspondant au 5 décembre 2007 définissant le niveau et les modalités d'octroi des concessions

Décret exécutif n ° 10-71 du 15 Safar 1431 correspondant au 31 janvier 2010, définissant les modalités d'application des réductions de la quote-part de la contribution des employeurs.


Contrat de travail soutenu par le CTA:

Un contrat de travail subventionné est un contrat de travail au sens de la loi n ° 90-11 sur les relations du travail et entre dans le cadre général de la Vocational Assistance Agency.

L’État contribue à la rémunération du poste pour encourager l’emploi de candidats débutants sans expérience .

Agence d'aide à l'intégration professionnelle:

Les employeurs concernés sont des institutions économiques, publiques ou privées.

Mesures d'incitation pour les employés par le biais du système d'assistance professionnelle:



En plus

des privilèges suivants:

Si vous êtes actif dans les secteurs du tourisme, de l'artisanat, de la culture, de l'agriculture, du bâtiment, des travaux publics, de l'irrigation ou des institutions de services et employez des demandeurs d'emploi pendant une période de six (6) à douze (12) mois, vous bénéficierez des avantages suivants: Au lieu de 25% de la cotisation de sécurité sociale, vous ne payez que les taux suivants:

⏩ 16% par recrutement est effectué dans les plateaux supérieurs et méridionaux.

⏩ 18% si un demandeur d'emploi novice est embauché.

⏩ 20% si un demandeur d'emploi précédemment occupé est embauché.

En plus de ces avantages, vous bénéficiez d'une subvention mensuelle de 1000 DZD pour chaque emploi, pour une durée illimitée.
Ces privilèges sont accordés pour une période n'excédant pas trois (03) ans tant que la relation d'affaires reste.

Travailleurs étrangers en Algérie:

Loi n ° 81-10 du 9 Ramadan 1401 correspondant au 11 juillet 1981 sur les conditions d'emploi des travailleurs étrangers, cette loi vise à déterminer les conditions d'emploi des travailleurs étrangers, uniquement avec l'employeur.

Selon les besoins de développement nationaux, en tenant compte des traités ou accords que l'Algérie pourrait avoir conclus avec tout pays étranger.

Afin de mettre en œuvre cette loi, les décrets et instructions suivants ont été publiés

1. n ° 82-510 du 9 Rabi I de 1403 correspondant au 25 décembre 1982, déterminant les modalités d'octroi du permis de travail temporaire aux travailleurs étrangers.

Ce décret détermine la forme du permis de travail et du permis de travail temporaire ainsi que les notes qui y sont mentionnées par une décision du ministre chargé du travail.

Lois législatives régissant l'emploi de main-d'œuvre étrangère:
Vous devez fournir un fichier contenant un accord initial complet.
Cette procédure consiste à placer le fichier auprès des services d’exploitation locaux. La Direction de l'emploi de l'État envoie le dossier au département central du ministère du Travail pour étude et approbation.
- Demander un accord préliminaire pour mettre en évidence les besoins attendus en matière de qualifications et de postes dégradants au sein de la main-d'œuvre locale et étrangère.
- Une copie de la convention sur le marché du travail ou des statuts de la société.
- Copie du registre du commerce.
- Une copie des documents justifiant la position de l'entreprise salariée en matière de fiscalité et des documents liés à la Caisse nationale de sécurité sociale.
L'accord est ensuite envoyé à l'entreprise qui l'emploie par l'intermédiaire de la Direction de l'emploi de l'État.
Pour bénéficier d'un accord initial, vous devez:
-Envoyez votre dossier à la Direction de l'emploi de l'État.
- Le dossier est envoyé par la direction de l'emploi de l'État à la direction générale de l'emploi et de l'intégration (ministère du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité sociale).
La direction générale de l'emploi et de l'intégration envoie un accord préliminaire à l'entité exploitante par l'intermédiaire de la direction de l'emploi de l'État.

Un travailleur étranger qui a un contrat de travail et un permis de travail temporaire doit avoir un visa de travail et un permis de travail temporaire.

Travailleurs étrangers contribuant à des projets locaux :

L'entité étrangère employée pour contribuer à la réalisation de projets locaux doit détenir des visas de travail pour entrer en Algérie auprès du ministère des Affaires étrangères, après avoir déposé la demande de visa de travail auprès de la Direction générale de l'emploi et de l'intégration.
- Demande de visa de travail auprès du ministère des Affaires étrangères.
- Une liste nominative comportant les numéros et passeports de tous les travailleurs étrangers.
- L'obligation de renvoyer les travailleurs étrangers dans leur pays immédiatement après la fin de la période de travail

Travailleurs étrangers participant à des organisations d'employeurs:
Si le travailleur étranger est employé en dehors de la réalisation de projets locaux, l'employeur ou l'employé doit payer le dossier pour l'obtention d'un visa de travail adressé au ministère des Affaires étrangères, où le dossier comprend les documents suivants:
- Demande de visa de travail auprès du ministère des Affaires étrangères.
- une copie certifiée conforme du passeport du travailleur étranger.
- une copie convaincante et confirmée des qualifications professionnelles du travailleur étranger.
L'obligation de rapatrier le travailleur étranger en attendant la fin de la relation de travail.

Vous souhaitez travailler en Algérie:

L'Agence nationale pour l'emploi propose une gamme de services pour atteindre votre objectif. L'article 05, inspiré du décret exécutif n ° 06-77 du 18 février 2006, définit les pouvoirs de l'Agence nationale de l'emploi pour la gestion de la main-d'œuvre étrangère.L'article dispose: Avez-vous trouvé un emploi en Algérie alors vous:


- Soumis à la législation nationale algérienne.
- Signature d'un contrat de travail avec l'entreprise salariée, locale ou étrangère.
- Porter un visa de travail ou un permis de travail temporaire.
- Il est également titulaire d'un certificat agréé par les mêmes services de l'emploi, par lequel l'employé s'engage à rapatrier le travailleur étranger immédiatement après la fin de la relation de travail. Enfin, vous êtes engagé dans une activité rémunérée.

Mesures d'incitation pour les employés par le biais du système d'assistance professionnelle:
Occuper les demandeurs d'emploi dans le cadre du système d'aide à l'intégration professionnelle et bénéficier de la totalité du salaire mensuel et des cotisations de sécurité sociale.

Bénéficiez d'une formation au profit des demandeurs d'emploi pour adapter leurs qualifications aux postes de travail en couvrant 60% des coûts de formation.

Ils travaillaient dans le cadre du contrat de travail subventionné et bénéficiaient de la contribution de l'Etat à la fonction:


12 000 DZD pour les titulaires de certificats d’enseignement supérieur.
10000 DZD  pour les technicien supérieure.
8000   DZD   pour les diplômés de l'enseignement secondaire et de la formation professionnelle.
6000   DZD   pour non configuré.
Bénéficiez également d'une réduction du quota d'utilisateurs et payez au lieu de 25%:

15% lors de l'emploi d'un demandeur d'emploi précédent.
5% lors du démarrage d'un nouveau demandeur d'emploi.
2,5% par course dans les hautes et hautes terres du sud.
Prestation pendant maximum 03 ans, une allocation mensuelle de 1000 DZD par emploi sous contrat de travail à durée indéterminée.



Important:

Pour les propriétaires de micro-entreprises créées en vertu de l'Agence nationale de soutien de l'emploi des jeunes (ANSEJ) et du Fonds national d'assurance-chômage (CNAC), vous pouvez embaucher deux candidats débutants dans le cadre du DAIP.


Fichier requis:

Tout utilisateur souhaitant bénéficier de l’un des avantages offerts par cet appareil doit soumettre un dossier au bénéfice de la Caisse nationale de sécurité sociale comprenant les documents suivants:

- Demande de subvention (dossier de la Caisse nationale de sécurité sociale).
- Un document prouvant l'inscription auprès de l'agence pour l'emploi «Feuille de présence» (le document fourni par l'agence pour l'emploi).
- Demandes d'adhésion (Secu01) Un document soumis par la Caisse nationale de sécurité sociale.
- Liste des applications de travail concernées.
- Une copie du contrat de travail signé par les deux parties (l'employeur et le demandeur) afin de déterminer la durée de l'emploi du demandeur par l'utilisateur .